Comment je mène mes ateliers...

Contrairement aux approches artistiques de la musique telles que celles que l’on peut côtoyer dans les académies, conservatoires et autres, l’animation guitare au CEC se veut un tantinet plus ludique, plus ouverte, plus abordable et moins rigoureusement stricte.

Le but de l’atelier est de faire découvrir un instrument aux animés, leur inculquer les valeurs de la musique au sens large du terme. L’orientation de mes ateliers se fait en adéquation avec le monde de la musique, sans se réduire à la guitare.

 

Pour profiter pleinement de l’univers musical, il est important de maîtriser, mais surtout de comprendre quelques points fondamentaux ! Le rythme, le rapport logique entre les mathématiques et la musique, l’approche des différents styles, la découverte d’artistes phares, la connexion entre plusieurs musiciens, le ressenti, les sentiments exprimés à travers l’instrument, les différentes manières de jouer de son instrument sont quelques-uns de ces points.

 

Au sein des ateliers, il règne toujours une atmosphère décontractée et adaptée au public des différents groupes.  Ce que les animés recherchent, ce n’est pas de devenir le nouveau Clapton.  Ils sont intéressés par un instrument, et mon but est de le leur faire découvrir le plus possible.   S’ils s’y attachent, l’aventure continue.

 

Autre point important : la représentation live ! Chaque année, le CEC organise un spectacle de fin d’année et l’idée est de travailler suffisamment pour pouvoir présenter un spectacle à un public.  Pour en avoir fait l’expérience, il n’y a rien de plus enrichissant pour un musicien en herbe que de pouvoir exhiber son talent et, par ce fruit, atteindre un objectif majeur. L’expérience est unique, et la motivation est d’autant plus forte lorsque que l’on sait qu’on aura à jouer devant des dizaines de personnes.  

 

La musique est une arme puissante.  Elle fait partie de nos vies, jour après jour.  Décider de vouloir jouer d’un instrument est une idée fabuleuse.  Mon travail, c’est de concrétiser cette idée.  En s’amusant ! :)

Andrea anime les ateliers suivants : 

Guitare

 

Débutants :         vendredi de 17h30 à 18H30

Intermédiaires :  vendredi de 18h30 à 19H30

Avancés :             vendredi de 19h30 à 20H30

Ses ateliers 2016/2017 en image : 

Ses expériences artistiques : 

Instruments : batterie, guitare, claviers

Années d’expériences : 20 ans en batterie, 12 ans en guitare, 6 ans aux claviers

 

Projets professionnels : musicien studio, musicien live, compositeur, interprète,                                                     ingénieur du son audiovisuel et plus de 300 concerts joués

 

Professeur/animateur de musique  : depuis 2009 (45 élèves/animés réguliers)

 

Animateur au CEC : depuis 2014

Animateur à Espace Jeunes - Binche : depuis 2015

 

Organisateur de stages musicaux : pour enfants, adolescents et adultes 

 

Formation en ingénierie sonore